Comment raffermir la peau du cou | Trouvez le meilleur traitement contre les rides du cou

Dans un livre satirique publié en 2006 et intitulé J'ai un problème avec mon cou !, Nora Ephron, auteure de best-sellers, réalisatrice révolutionnaire et personne exceptionnelle à tous égards écrivait : « Vous pouvez vous maquiller le visage, mettre de l’anticernes sous vos yeux, teindre vos cheveux, vous pouvez injecter du collagène, du Botox et du Restylane dans vos rides, mais à moins de recourir à la chirurgie, vous ne pouvez absolument rien faire pour votre cou. Le cou est un indice évident. Nos visages sont des mensonges mais nos cous sont la vérité. »

Elle avait raison, surtout à propos de notre cou, véritable révélateur d'âge. Mais depuis qu’elle a écrit ces mots, nous avons connu de nombreuses avancées en matière de traitement du relâchement de la peau du cou, grâce à des lotions, des appareils électroniques et des procédures cliniques – mais aussi d'énormes revers sous la forme du « tech neck », ce phénomène causé par notre obsession des technologies et des téléphones.

Nora Ephron se sentirait probablement inspirée (et peut-être un peu horrifiée) par toutes les options disponibles aujourd’hui pour nous aider à nous sentir un peu moins mal à l'aise avec la peau flasque et ridée de notre cou. Des appareils à domicile aux lotions perfectionnées en laboratoire, en passant par les interventions en cabinet, voici tout ce que nous savons sur la meilleure façon de raffermir la peau du cou.

Quelles sont les causes du relâchement de la peau du cou ?

Vieillir est un beau cadeau, un privilège. Mais « le passage du temps s'accompagne de changements esthétiques qui affectent notre perception de nous-mêmes, tels que la perte de collagène, la réduction des coussinets adipeux, l’augmentation de l’élasticité, l’apparition de rides et de de ridules et même des changements osseux », explique le Dr Marnie Nussbaum, dermatologue certifiée à New York. Tout cela est parfaitement naturel mais reste un peu frustrant. Vous faites probablement tout ce qu’il faut : appliquer de la crème solaire comme un(e) pro, ne jurer que par les rétinoïdes, les lotions et les crèmes pour les yeux… mais tant que nous sommes jeunes et dynamiques, nous avons tendance à oublier les soins préventifs pour le cou et à nous concentrer uniquement sur le raffermissement de la peau.

De sa musculature à son squelette en passant par son type de peau, votre cou est vraiment très différent du reste de votre visage et de votre corps. Tout d'abord, « le cou n’ayant pas de soutien osseux, la laxité est bien plus problématique que pour le visage », explique le Dr Macrene Alexiades, professeur clinique associée à la Yale University School of Medicine, directrice et fondatrice du Dermatology & Laser Surgery Center de New York ainsi que PDG et fondatrice de Macrene Actives.

La peau de votre poitrine et de votre cou diffère également de celle de votre visage, à quelques centimètres au-dessus. « Le derme sous la ligne de la mâchoire comporte 30 % de glandes sébacées en moins ; la couche lipidique est donc plus fine, et c’est pourquoi la peau du cou et du décolleté a tendance à vieillir plus rapidement et à être bien plus réactive », analyse Joanna Czech, esthéticienne réputée auprès des célébrités.

Si notre squelette et notre structure cutanée ne jouaient pas déjà contre nous, ajoutez à cela notre mauvaise posture, notre obsession pour les appareils électroniques et notre manque d'attention pour le cou en général. Vous avez là la recette d'un relâchement de la peau et d'un vieillissement accéléré du cou.

Comment raffermir naturellement la peau du cou au quotidien 

« Dans le monde d'aujourd'hui, nous sollicitons énormément notre cou… je pense que c’est probablement la partie du corps la plus sollicitée (et souvent surmenée) », déclare Sandra Lanshin Chiu, acupunctrice, phytothérapeute chinoise et fondatrice de Treatment by Lanshin.

Du phénomène émergent appelé « tech neck » à la mauvaise posture générale, nos cous n’étaient pas faits pour être utilisés, voire surexploités, comme nous le faisons chaque jour.

Voici toutes les façons dont nous maltraitons inconsciemment notre pauvre cou, ainsi que les traitements correspondants pour raffermir la peau du cou.

Posture

Comment votre posture pourrait-elle affecter les rides et ridules de votre cou ? Pensez au nombre de fois où vous êtes penché(e) sur votre téléphone, votre ordinateur ou votre bureau. Beaucoup, n’est-ce pas ?

« Même lorsque nous ne travaillons pas, notre cou et notre tête passent beaucoup de temps penchés en avant », explique Sandra Chiu. Multipliez cela par des années. Et comme nous passons beaucoup de temps à faire des efforts la tête en avant, les muscles de notre cou doivent travailler très dur. « L'une des conséquences est que la peau se plisse souvent au niveau de la courbure. Avec le temps, ces plis se traduiront par des ridules ou des rides plus profondes et plus incrustées », ajoute-t-elle.

Une grande partie des recommandations de Sandra Chiu pour prendre soin de son cou se concentre sur l'amélioration de la posture, qu’elle considère comme l’une des causes principales des rides du cou. « Si vous pouvez maintenir votre cou relativement détendu en adoptant une bonne posture, cela aura un impact positif sur sa santé et donc sur l’apparence de votre peau », dit-elle.

Ajuster votre bureau

Faites en sorte que votre bureau travaille pour vous en l’adaptant pour qu'il vous permette d'adopter la meilleure posture possible.

« Pour beaucoup de gens, cela signifie élever leur écran d’ordinateur ou leur ordinateur portable à hauteur des yeux, de sorte qu’ils n’aient pas besoin de pencher leur cou en avant pour voir l’écran. » conseille Sandra Chiu.

Elle suggère également de faire des pauses régulières pour rappeler à votre corps que se pencher en avant n’est pas une posture normale. « Essayez de régler un minuteur (idéalement toutes les 30 minutes si possible) pour vous rappeler de lever les yeux, de bouger un peu le cou et les épaules, et peut-être de faire quelques étirements légers. »

Ajuster la position de vos mains
« Je vois de plus en plus de rides transversales », constate le Dr Macrene. Ce phénomène troublant est lié au « tech neck », cette curieuse douleur au cou provoquée par le fait de regarder constamment notre téléphone ou nos appareils électroniques. Cela ne nous arrive pas qu'à nous, il y a aussi une augmentation de ces rides transversales chez les célébrités.

Les rides dues au « tech neck » ne sont pas non plus réservées aux plus âgés. Melanie Simon, la célèbre esthéticienne « électrique » et fondatrice de ZIIP Beauty, nous livre son analyse : « Je constate une augmentation du nombre de jeunes gens dont le cou et la mâchoire sont directement liés au fait qu'ils regardent sans cesse vers le bas leur téléphone et leur ordinateur portable. Le fait de regarder constamment vers le bas ride le cou et finit par avoir un effet durable. »

Les experts s'accordent à dire qu'il est essentiel de tenir son téléphone au niveau de ses yeux plutôt que de le regarder vers le bas. « S’abstenir de regarder vers le bas pour éviter les plis musculaires excessifs limite l’apparition de rides transversales », explique encore Melanie Simon, qui a elle-même constaté une grande différence dans le vieillissement de son cou en tenant simplement son téléphone et son ordinateur portable au niveau de ses yeux.

Appareil d’entraînement postural

Si vous avez besoin d’un peu d’aide (ou si vous êtes simplement curieux), vous pouvez faire appel à des « appareils d’entraînement » en renfort. Certains correcteurs de posture se placent au sommet de votre colonne vertébrale et vibrent doucement pour vous rappeler de corriger votre maintien. « Un peu de rééducation corporelle ne fait pas de mal », confirme Sandra Chiu.

Raffermir la peau du cou avec les outils et appareils suivants

Si vous souhaitez intensifier votre routine de soins du cou pour rafraîchir et raffermir sa peau, l’ajout d’un appareil ou d’un outil facial est une bonne option. Qu’il soit ancien (comme le Gua Sha) ou high-tech (comme les traitements à micro-courants), en voici quelques-uns que nous vous recommandons.

ZIIP HALO

Si l'idée de traiter la peau ridée de votre cou et de la raffermir vous plaît, mais que vous souhaitez y ajouter une touche high-tech du 21e siècle, optez pour un appareil électronique, comme le ZIIP HALO. Utilisant à la fois nano-courant et micro-courant, le ZIIP HALO favorise la production de collagène et d’élastine – des éléments essentiels dans le traitement anti-âge du cou. Certes, il s’agit d’un investissement, mais si vous l’utilisez régulièrement, votre appareil à nano-courant peut reproduire les résultats d'un soin raffermissant en cabinet en seulement quelques semaines.

« La meilleure façon de protéger le cou est de travailler la zone située sous l’oreille, la ligne de la mâchoire et l'ensemble du visage jusqu'à la racine des cheveux », explique Melanie Simon. « Les traitements ZIIP que je recommande à cet effet sont Energize, Lymph & Lift, et Instant Gratification. Ils raffermissent la peau autour du visage, ce qui influe directement sur le cou. »

ZIIP HALO Microcurrent Device, 399 €

Gua Sha
Ces derniers temps, le Gua Sha est devenu de plus en plus populaire, On pourrait donc penser qu'il s'agit d'une invention relativement récente, mais il s’agit en réalité d’une technique ancienne de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle offre une multitude de bienfaits, notamment le relâchement des tensions musculaires, le modelage du visage et, bien sûr, la réduction des rides et ridules. « Le massage Gua Sha est utile pour assouplir les muscles du cou et favoriser la circulation sanguine (il contribue également à améliorer l'éclat de la peau) », explique Sandra Chiu.

Elle propose une vidéo très détaillée de 15 minutes, pour vous apprendre étape par étape à manier le Gua Sha sur votre cou. L’utiliser régulièrement peut vraiment vous aider à soulager vos douleurs et vos tensions au niveau du cou, mais aussi améliorer l'élasticité et la fermeté de votre peau. Le Gua Sha est un traitement efficace contre les rides du cou, le double menton et les bajoues car il tonifie et lifte les muscles du cou, tout en stimulant la circulation sanguine. Regardez la vidéo de Sandra Chiu pour apprendre à utiliser votre Gua Sha sur votre cou.

Lanshin Intro Gua Sha Jade Tool, 49 €

Les meilleurs crèmes raffermissantes pour le cou

L'esthéticienne Joanna Czech a longtemps prôné des soins de la peau qui commencent au niveau de la poitrine et se terminent à la racine des cheveux. « Apportez à votre cou et à votre décolleté exactement les mêmes soins qu’à votre visage pendant votre routine du matin et du soir, y compris les produits et les massages – et traitez-les de la même manière que votre corps, afin qu'ils bénéficient d'un double soin », préconise-elle.

Si la plupart des produits de soins de la peau apportent ce qu’il faut au niveau de l’hydratation, des produits spécifiquement destinés au cou et au décolleté peuvent aider à réduire et améliorer la pigmentation, atténuer les rides et affiner le grain de la peau. Voici quelques-uns de nos soins favoris.

Macrene Actives High Performance Neck and Décolletage Treatment

Souvent, la « clean beauty » est synonyme de résultats moins efficaces – mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité avec Macrene Actives. Créée par le Dr Macrene (dont les éloges sont presque aussi longs que cet article), cette ligne hyper-clean a été conçue pour reproduire les résultats obtenus dans son cabinet à l’aide de lasers et d’injections. La triple diplômée de Harvard a sélectionné et mis en bouteille des actifs naturels de premier ordre (dont beaucoup proviennent de sa ferme du nord de l'État de New York). Ces actifs réparent les dommages au niveau de l’ADN ; utiliser ce sérum deux fois par jour aide à raffermir rapidement la peau du cou, à réduire les signes du vieillissement cutané, et à améliorer le grain de la peau ainsi que la pigmentation.

StriVectin TL Advanced Tightening Neck Cream PLUS

Cette crème raffermissante pour le cou très prisée vient d’être mise à jour, grâce à un trio d'extraits qui aident à réduire les décolorations typiques de la peau vieillissante. Mais ne vous inquiétez pas, elle contient toujours le NIA-114TM breveté, une forme optimisée de niacine (vitamine B3), qui renforce la barrière cutanée afin de préserver l'hydratation.

Astuce bonus de Joanna Czech concernant toutes les crèmes pour le cou que vous pourriez utiliser : Massez le produit sur le décolleté et le cou en effectuant un mouvement ascendant, ce qui accélère la circulation et apporte plus d’oxygène aux tissus, de sorte que la peau est plus lumineuse et plus ferme. En outre, cela permet une meilleure absorption des produits.

Supergoop Glow Stick Sunscreen SPF 50, $25

Vous l’avez déjà entendu maintes et maintes fois, mais permettez-nous de le répéter une fois de plus pour ceux qui seraient passés à côté : Crème solaire ! C’est sans conteste le produit le plus important de votre routine de soins du visage, et il en va de même pour votre cou. « Alors qu’en général nous avons le bon réflexe de porter des chapeaux et d’appliquer de la crème solaire sur notre visage pour le protéger, notre cou reste une zone très exposée au soleil et à ses dommages », explique le Dr Macrene.

L’option proposée, la crème solaire Supergoop, est merveilleusement hydratante et très facile à utiliser. Il vous suffit d'appliquer le stick sur votre visage, votre cou et votre décolleté, puis de masser.

Procédures cliniques non chirurgicales pour le cou

Il existe quelques procédures non chirurgicales aux résultats prometteurs en ce qui concerne les plis du cou et les rides dues au « tech neck ». L’une d’elles en particulier impressionne même le Dr Macrene, dermatologue appréciée des célébrités, connue pour sa main à la fois légère et prudente en matière de traitements et procédures.

Elle explique : « Profound est un traitement à base de radiofréquence et de microneedling, qui raffermit considérablement la peau du cou. D’autres appareils de raffermissement du cou nécessitent moins de temps de récupération mais ils sont aussi un peu moins efficaces. » Si vous êtes intéressé(e), demandez à votre dermatologue si ce traitement vous conviendrait.

Quelle que soit votre opinion à propos de votre cou, sachez qu’il fait de son mieux, vu toutes les contraintes technologiques que nous lui infligeons. Espérons que quelques-unes de ces idées, produits ou outils vous aideront à vous sentir plus en confiance. Nora Ephron écrivait dans le premier chapitre de son livre J'ai un problème avec mon cou ! : « L'un de mes plus grands regrets, c’est de ne pas avoir passé ma jeunesse à regarder mon cou avec affection. » Alors ce soir peut-être (et pourvu que cela dure), si vous le pouvez, soyez reconnaissant(e) pour votre joli cou – ne serait-ce que pour honorer Nora Ephron.